• Temps de préparation : 40 minutes
  • Portions :

Instructions

  1. Tamiser ensemble la farine et la fécule de pomme de terre. Réserver 125 ml (1/2 tasse) de sucre.
  2. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec les 30 ml (2 c. à soupe) de sucre jusqu’à ce qu’il se forme un ruban.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, en ajoutant le reste de sucre peu à peu. Incorporer deux grosses cuillerées de blancs d’œufs, puis ajouter la farine et la fécule en mélangeant délicatement. Ajouter le reste des blancs d’œufs en soulevant la masse.
  4. Répartir la pâte dans six grands bols; ajouter dans chacun une goutte de colorant alimentaire et mélanger toujours délicatement en soulevant pour ne pas casser les blancs.
  5. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer légèrement et tapisser un moule à gâteau rond de papier sulfurisé. Répartir une portion de pâte dans le moule. Faire cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Laisser reposer 10 minutes.
  6. Tapisser une grille de papier sulfurisé. Retourner délicatement le disque de biscuit sur la grille et laisser refroidir. N’enlever le papier que lorsque le biscuit est froid.
  7. Quand tous les gâteaux sont prêts, préparer la garniture : mélanger le sucre en poudre et le jus de citron. Tartiner 5 gâteaux d’une fine couche de glaçage au fur et à mesure du montage du gâteau. Laisser prendre avant d’attaquer l’opération finale.
  8. Poser le gâteau sur une assiette. Pour préparer la glace royale, verser le sucre en poudre dans un bol. Ajouter les blancs d’œufs et quelques gouttes de citron.Battre le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse et soit bien lisse. Étaler aussitôt ce glaçage sur le gâteau et laisser sécher à température ambiante. Servir le lendemain.

Voici une recette de gâteau d'anniversaire. Le gâteau arc-en-ciel sera apprécier de petits et grands.