Le citron est un agrume qui nous vient du citronnier. Le citron n’est pas seulement riche en vitamine C, c’est une plante médicinale puissante dont les très nombreuses vertus sont utilisées depuis plus de 3000 ans. La lime aussi appelée (citron vert) possède des propriétés médicinales très proches du citron jaune. Celui-ci aide efficacement à combattre la grippe et le rhume, les angines, les maux de tête, ainsi qu’un grand nombre de maladies. Ce fruit peut également aider à arrêter les hémorragies, réguler la tension artérielle, favoriser la digestion, nettoyer le sang et la peau, drainer la lymphe, favoriser le régime et à la perte de poids…

La composition du citron

Le citron est une source riche en vitamine C, mais contient aussi du potassium, du calcium et du phosphore en bonne quantité. Le citron est aussi source de petites quantités de fer, du cuivre, du magnésium, de vitamine A, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B en petite quantité.

Quand manger du citron et pourquoi?

CitronLa consommation quotidienne de citron ou de lime est excellente pour la santé, mais son action sera différente tout dépendamment le moment de la journée où il sera consommé. Pendant le repas, le citron va favoriser la digestion et va aider le travail des différents organes digestifs : dont le foie, l’estomac, les intestins et le pancréas. En dehors des repas, le citron a essentiellement une action de nettoyage. Le citron s’utilise sous forme de jus, mais peut aussi se manger entier. Il existe des huiles essentielles à base de citron, qui sont un concentré de ses propriétés. Plusieurs physiothérapeutes recommandent de faire une cure au citron au changement de saison pour redonner bonne vitalité et purifier le corps. Une cure dure en moyenne de 2 à 3 semaines d’affilée, en prenant de 2 à 3 citrons par jour la première semaine, puis de 3 à 5 citrons par jour la seconde, pour aller jusqu’à 10 citrons par jour pour les personnes qui le tolère.

Il est également possible de rajouter du citron dans les différents plats ou encore dans les tisanes ou pour donner du goût à une tasse d’eau chaude. Par exemple, une tisane contre la grippe mélange dans une tasse : quelques gouttes de citron avec de la cannelle, miel et thym. Le citron peut aussi être utilisé pour conserver les aliments ou les jus de légumes frais.

 

Les bienfaits et vertu du citron

Le citron est un antibiotique, antibactérien et antiseptique particulièrement efficace. Ce dernier, est donc un bon remède à la fatigue passagère et à tous les maux d’hivers (maux de gorges, maux de tête et à la grippe).

Le citron est aussi reconnu pour soigner rapidement toutes les hémorragies internes et externes, tout en cicatrisant et désinfectant la peau (acné, peau grasse, boutons, herpès, gerçures, engelures…)

Le citron et la lime sont aussi efficaces pour nettoyer le sang en stimulant le pancréas, les reins et pour drainer le foie et la vésicule biliaire.

Choisir et conservation

Toujours prendre les citrons et les limes avec la peau fine et brillante, jamais grumeleuse. Les fruits doivent être fermes et lourds en main.

Les citrons se gardent 1 ou 2 semaines à la température ambiante de la pièce, les limettes moins longtemps, car elles se dessèchent plus rapidement. En gardant citrons et limettes dans un récipient d’eau au réfrigérateur ou simplement dans un récipient bien fermé, ils se conserveront plus longtemps.

Si l’on dispose de grandes quantités de ces fruits, on peut les presser et congeler le jus dans un bac à glaçons. Vous pouvez faire une limonade avec votre surplus de jus de citron ce qui est très apprécié par les enfants lors de journées chaudes d’été.

Idée recette

Marinade citronnée pour grillades

Ingrédients

  • 1/3 tasse huile d’olive
  • ¼ tasse jus de citron frais
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 c. à table origan séché en flocons
  • 1 c. à thé sel

 

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Placer environ 1 kg (2,2 livres) de viande (porc, poulet, agneau, etc.) et laisser mariner au moins deux heures.
  3. Faire griller la viande sur le barbecue ou au four au choix.
[/directions]

Êtes-vous un producteur du Québec ou au Québec? Annoncez gratuitement votre entreprise, votre site Web ou votre produit du terroir sur le répertoire du terroir.